Crapulette en goguette
16 février 2008

A Saint Malo : remparts et restos !

200276246_001Mercredi midi, nous sommes arrivés à Saint Malo, où nous avions réservé une chambre à l'hôtel Ibis sur le sillon. Vue sur la mer, chambre clean (donnant directement sur la mer) et personnel accueillant, notre chambre était à un peu moins d'un kilomètre de l'entrée d'Intramuros. Trois aller-retour dans la journée + les remparts + les escaliers = ça fait les jambes !

_DSC1684Nos pas nous ont porté vers les remparts, où attirés par l'odeur des crêpes, nous avons déniché le restaurant "le Corps de Garde", une très ancienne bâtisse. Galettes délicieuses et bien garnies, bolées de cidre et café servi avec un carambar : une adresse à retenir autant pour la vue sur la mer que pour la cuisine ou le service. Nous y sommes d'ailleurs retournés le lendemain après-midi pour un goûter en terrasse (galette frangipane et lait aux chamallow, hummm... que du light).

photo_1Le soir, après avoir arpenté la vieille ville en long, en large et en travers, nous avons dégoté un restau excellentissime (même pas peur du superlatif) ! Ca s'appelle "la P'tite Rôtisserie" et c'est situé rue de la Corne de Cerf. C'est petit (comme son nom l'indique), convivial, accueillant (le patron quitte ses fourneaux pour saluer les clients), design (D&CO est passé par là ?), et surtout délicieux... Les plats (zappez l'entrée, c'est trop copieux) sont accompagnés de frites maison, chou-fleur et carotte vapeur, champignons, salade, tomate... Pfff... tout ça plus les deux morceaux de viande (très tendre) : on a pris un dessert que par gourmandise mais sûrement pas par faim ! La présentation des plats est très soignée et l'addition peu salée. Nous y reviendrons les yeux fermés lorsque que nous repasserons par Saint Malo.

accueil_licorneJeudi matin, nous avons testé le petit déjeuner au Café-Licorne (juste en face de l'hôtel de ville) : english breakfast  pour moi et petit déj breton pour Crapaud. Pas de mauvaise surprise puisqu'on était venu s'y réchauffer la veille. Puis cap sur le Grand Aquarium qui mérite un nouveau message à lui seul. Après-midi plage, re-remparts et falaises de Rothéneuf le nez au vent. Que de marche à pied mais ça équilibre nos repas pantagruéliques...

71923716La saison venait juste de commencer et la plupart des restaurants baissaient le rideau à 22h00 au plus tard. Lorsque l'on est habitué aux horaires parisiens, ça surprend ! Notre deuxième hôtel était "les Ajoncs d'Or", un superbe trois étoiles situé dans Intramuros. C'était un cadeau pour notre PACS conclu en novembre dernier (merci les amis !). Nous avons eu la chance d'être surclassé puisque l'hôtel était presque désert. Le personnel est génial : beaucoup d'humour et de gentillesse. Encore une adresse à retenir...

caf_Le soir de la Saint Valentin, nous avons hésité à retourner à "la P'tite Rôtisserie" mais on a voulu essayer un truc nouveau : "le Café de Saint Malo". Nouveau pour nous j'entends, car le restau doit dater des années 20, vu la déco. Les serveurs (à l'exception d'une petite blondinette) n'ont pas fait de risettes depuis leur petite enfance et on a rarement vu d'accueil plus froid. Le restaurant étant peu fréquenté ce soir là, entendre leurs conversations perso pendant notre tête à tête a été quelque peu désagréable. L'entrée a été trop très copieuse pour moi : salade gourmande avec frisée aux lardons, par dessus saumon, par dessus foie gras (oui oui, sur le saumon) et autour des langoustines. Autant dire que pour l'entrecôte, je n'avais plus d'appétit. Crapaud a choisi un plateau de fruits de mer avec peu d'huîtres, un demi crabe mais sans la grosse pince super bonne, des bulots et des bigorneaux. Le fromage, les sauces... tout sortaient visiblement du frigo et c'est bien dommage. La salade verte de Crapaud : pas terrible avec un bout qu'on n'oserait même pas servir à un gastéropode affamé et l'addition très très salée... Prix du menu raisonnable mais ils doivent se rattraper sur le vin et les apéros ! Une adresse à oublier donc...

Nous avons quitté la Cité Corsaire le vendredi matin, non sans s'être fait servir un excellent petit déjeuner dans notre chambre, sur un plateau d'argent s'il vous plait ! Y a pas à dire... les Ajoncs d'Or, on les adore !